La deuxième édition du festival international de poésie urbaine au Congo se tiendra du 20 au 22 avril, à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville et aux ateliers sahm sur le thème « Casser les codes « . Elle sera organisée par l’association Slamourail sous la direction de l’artiste slameuse Mariusca Moukengué, en partenariat avec l’IFC, l’Institut Français de la République démocratique du Congo (RDC), les ateliers Sahm, Pefaco Hôtel Maya-Maya, l’Agence française de développement, Infinity, Mbongui Art Photo, avec le sponsoring de Bralico.
L’objectif du festival Slamouv est de développer le partage, le réseautage, l’ouverture au monde par le slam, le jumelage artistique entre les villes. A cet effet, des concerts seront livrés par plusieurs artistes slameurs, notamment Ange Minkala de France, Christian Kibongo (Congo-France), Mariusca la Slameuse, ZOU, Percedenoble, Kenza, Tiger, Aristote Moukoko, Pygmée Bantu, Perce de Noble? tous du Congo, Yaya Onka (Congo-B2nin), Joy Slam (Belgique-Burundi), Yekima de la RDC, Harmonie du Bénin, Samira Fall du Sénégal, Nanda du Gabon, Nix Mayah de Madagascar. Ces artistes s’exprimeront autour des spectacles, rencontres et formations.
En dehors des concerts slam, il y a aura aussi des rencontres professionnelles, des tables rondes, des cartes blanches. De même, des ateliers de formation seront animés du 18 au 20 avril en prélude au festival par l’écrivain slameur Fann Attiki et l’artiste slameur Aristote Moukoko. Ces formations donneront à chaque slameur la possibilité d’améliorer son écriture (personnification, champ lexical, champ sémantique, métaphore etc.).
Rappelons que le slam est à la fois un moyen d’expression, un art oratoire et une joute verbale. Le festival slamouv se tient chaque année.
L’entrée n’est pas gratuite.
Rosalie Bindika
Légendes et crédits photo :
L’affiche de la deuxième édition du festival Slamouv / DR
Source : Festival Slamouv : des artistes s’exprimeront à Brazzaville