BRAZZAVILLE, 08 MARS (ACI) – La slameuse et comédienne congolaise, Mme Mariusca Moukengue, a annoncé la tenue, du 28 au 30 avril prochain à Brazzaville, du Festival ‘’Slamouv’’.
Elle a fait cette annonce le 7 mars dans la ville capitale, au cours d’une interview qu’elle accordée à l’Aci, dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.
A cette occasion, elle a invité les femmes à venir découvrir la comédie musicale ‘’Bongouana’’, les ateliers Zaba, à prendre part à la conférence-débat prévue à Pointe Noire et exhorté les femmes musiciennes à s’appliquer davantage dans le travail pour renforcer leur talent.
Parlant de l’impact de la musique sur sa vie sociale, elle a dit que le slam lui a permis de comprendre la société. «En tant que femme slameuse, le bilan est positif, dans la mesure où l’art avance petit à petit», a-t-elle dit.
Répondant à la question relative à la place de la femme musicienne dans la vie conjugale, elle a fait savoir que toute artiste est avant tout une femme. «Le fait qu’elle doit rester parfois tard au studio, voyager, être sur le devant de la scène, n’enlève en rien ses prérogatives et devoirs de femme», a-t-elle fait savoir, relevant que «tout est question de compréhension au sein du couple».
A propos du regard des autres sur l’artiste, Mme Moukengue a dit que le plus important est quel regard «avons-nous sur nous-même. Quel que soit ce qu’une musicienne fera, il y aura toujours des opinions favorables et défavorables».
Les artistes sont des porteurs de lumière, des messagers d’espoir et les voix des sans voix, a-t-elle dit.
Au niveau national, la Journée internationale de la femme a été placée sous le thème «Le bilan de la femme congolaise dans le domaine politique et électif». (ACI/R. Claudite Ondélé et Kesnov Medurin Ngouolali)
Avec ACI (AGENCE CONGOLAISE D’INFORMATION)
Source : Congo/Musique : Tenue en avril prochain à Brazzaville du festival ‘’Slamouv’’